Nos infrastructures
EAU-Vallon et SEF III
Au cours des années 2000, le fonctionnement à plein régime des installations de SEF I et II à certaines périodes de l’année ne permet pas, en cas de problème, d’assurer la sécurité d’approvisionnement des membres et rend la rénovation de ces installations difficiles. Cette situation a rapidement contraint les autorités du SEF à lancer les recherches d’une nouvelle alimentation en eau. La Municipalité de Saint-Imier, qui se trouvait dans la même situation, et le SEF se sont alors alliés pour le développement d’un projet d’adduction d’eau d’envergure.
La création de la société EAU-Vallon SA permet la gestion des infrastructures communes aux deux associés. A la suite de celles-ci, chaque partenaire a réalisé d’importants travaux afin d’interconnecter cette nouvelle ressource aux réseaux existants. En 2019, ces infrastructures ont permis de livrer leurs premiers m3 d’eau à la population.
EAU-Vallon SA
EAU-Vallon SA, société appartenant à la Municipalité de Saint-Imier et au SEF, est propriétaire et exploitante du puits des Sauges, du nouveau réservoir régional des Philosophes à Saint-Imier et de la conduite de transport entre ceux-ci.
Les représentants des deux partenaires au conseil d’administration de la société sont les suivants :
- Josika Iles
Présidente - Samuel Miserez
Vice-président - Olivier Zimmermann
Membre - Laurent Bandelier
Membre - Patrick Adatte
Membre - Bastien Boillat
Membre
Infrastructures EAU-Vallon SA
Puits des Sauges
Situés en contrebas des ruines du Château d’Erguël à 796 m d’altitude, les deux puits permettent le prélèvement d’eau dans une nappe profonde et sont équipés de pompes immergées implantées à environ 200 m de profondeur. A titre préventif, l’eau prélevée dans la nappe est d’abord désinfectée aux rayons ultraviolets puis dirigée dans un bassin tampon avant d’être refoulée vers le nouveau réservoir régional à Saint-Imier via un groupe de pompes.
Plusieurs caractéristiques de l’eau sont surveillées en continu et permettent, à l’aide de la télégestion, d’intervenir rapidement en cas d’irrégularité.
Réservoir Les Philosophes
D’une contenance totale de 4’000 m³, cet ouvrage accueille les réserves d’eau provenant des Sauges en vue du mélange avec celle de la Raissette, ainsi qu’une partie des réserves d’alimentation et d’extinction de Saint-Imier et de Sonvilier.
La station de pompage du SEF est aussi intégrée dans ce bâtiment et assure le refoulement de l’eau vers le réservoir de l’Assesseur. Un local est dédié à l’extraction de la chaleur de l’eau du puits des Sauges et permet à Saint-Imier d’approvisionner plusieurs bâtiments avec un chauffage à distance.
Infrastructures SEF III
Réservoir Assesseur
Situé à 1’235 msm, le nouveau réservoir de tête du SEF permet l’alimentation de la partie ouest du réseau et sécurise la distribution dans les autres secteurs. En effet, ce réservoir peut en cas de besoin prendre le relais des réservoirs de Mont-Crosin ou de La Bise grâce aux interconnexions réalisées. Doté de deux cuves de 1’000 m³, l’ouvrage permet de stocker une partie des besoins journaliers du SEF, abrite la réserve d’utilisation du SEMD et sert de bassin d’aspiration pour la nouvelle station de pompage des Services Techniques de Saint-Imier qui alimente Mont-Soleil.
Conduite de transport et interconnexions
À partir du réservoir de l’Assesseur, le SEF a réalisé une nouvelle conduite de transport qui rejoint le réseau existant au Cerneux-Lombard. Sur ce tracé, la station d’accélération de La Combe à la Biche est maintenue et raccordée à la nouvelle conduite, permettant un refoulement en eau de secours vers le réservoir de l’Assesseur.
Afin d’améliorer la flexibilité, les capacités d’alimentation des membres et de commander à distance le réseau, une chambre d’interconnexion a été construite au Peuchapatte. Les installations de télécommande, l’appareillage et la tuyauterie ont également été modernisés dans les chambres Es Chaux et Les Fontaines pour faciliter les échanges.