Nos infrastructures

SEF II

Cormoret

Bien qu’à l’époque chacun était persuadé que les besoins étaient assurés pour plusieurs générations après la réalisation de SEF I, l’augmentation de la consommation fut si rapide que, moins de 30 ans plus tard, les organes du SEF se mirent à la tâche.

Ainsi, les infrastructures de SEF II, notamment la station de pompage de Cormoret, ont été mises en service en 1971.

À propos de la station

Captage de la source du Torrent

Cette ressource est exploitée en partenariat avec la Municipalité de Saint-Imier. Afin d’utiliser au mieux la source karstique du Torrent, un puits vertical a été construit à l’endroit des venues d’eau. Depuis sa mise en exploitation, le débit minimum de 3’000 l/min a été enregistré en 2023. Quant au débit maximum, il n’a jamais pu être mesuré précisément, mais il dépasse largement 15’000 l/min.

La station de partage et de pompage basse pression est construite directement au-dessus du captage et permet d’acheminer l’eau vers les stations de traitement et de pompage du Torrent (SEF) et de La Raissette (Saint-Imier).

Station de pompage haute pression

Il s’agit ici du cœur même de l’installation de SEF II. Réalisée entre 1969 et 1971, elle comprend la filtration de l’eau par deux filtres à sable de quartz et sable volcanique d’une capacité de 2’000 l/min chacun. L’équipement comprend les installations de lavage des filtres, opération qui se fait par pompage d’air et d’eau à contre-courant. Cette installation permet également d’ajouter à l’eau brute un floculant (WAC HB) qui améliore la retenue des impuretés sur les filtres. La surveillance en continu de la turbidité et l’absorption de l’eau brute et eau traitée assure un fonctionnement optimal de la filtration.

La désinfection bactériologique de l’eau se fait au dioxyde de chlore. L’eau traitée est ensuite contenue dans la réserve d’aspiration de 1’000 m3, située sous la station.

Trois pompes haute pression permettent de refouler l’eau de Cormoret au réservoir de Mont-Crosin. Les capacités de celles-ci varient de 3’300 l/min à 4’900 l/min.

Conduite de refoulement

Cette conduite en fonte DN 300 mm de 2’700 m de longueur permet de refouler l’eau de Cormoret au réservoir de Mont-Crosin.

Réservoir du Mont-Crosin

D’une capacité de 2’000 m3, il sert à stocker l’eau refoulée depuis Cormoret et, par gravitation, permet d’alimenter les réservoirs communaux. Dans le cadre des travaux SEF II, plusieurs conduites de transport ont également été construites.

Autres infrastructures
Centre d’exploitation
Saignelégier
SEF I
Cortébert
EAU-Vallon et SEF III
Sonvilier