1. Accueil
  2. Infrastructures
  3. SEF III
  4. Réservoir des Philosophes

Réservoir des Philosophes

Le réservoir d'une capacité totale de 4'000 m3 va permettre de stocker l'eau puisée depuis les Sauges avant de la redistribuer via plusieurs conduites.

Lot n°3 - Réservoir des Philosophes

D'une contenance totale de 4'000 m³, cet ouvrage accueille les réserves de l'eau brute provenant des Sauges (2 x 500 m³) en vue du mélange avec celle de la Raissette, ainsi qu'une partie des réserves d'alimentation et d'extinction de Saint-Imier et de Sonvilier (2 x 1'500 m³). La station de pompage du SEF est aussi intégrée dans le réservoir régional d'EAU-Vallon SA.

Le réservoir doit permettre une augmentation de pression pour toute la partie nord-ouest de Saint-Imier (hôpital, home, zones résidentielles), notamment en vue d'améliorer la défense incendie et desservir aussi le village de Sonvilier. Le PGA a fixé l'altitude du plan d'eau à environ 905 msm, de façon à disposer d'une pression statique de 4 bars à proximité de l'hôpital.

L'ouvrage se présente sous une forme plutôt allongée, adossée à la pente sur trois niveaux. Les parties arrière et latérales abritent les réserves d'eau, alors que les parties médiane et frontale accueillent les locaux techniques (chambre de vannes, station de pompage SEF, locaux pour futur centrale de chauffage à distance, station transformatrice et volumes disponibles pour l'exploitation).

Le bâtiment est enterré, à l'exception de la façade Sud qui permet d'accéder aux locaux précités. Les cuves doivent être protégées des influences climatiques par un remblai de min. 1 m de matériel, tout en garantissant une protection suffisante par rapport aux dangers naturels (zone de chutes de pierres).

Implantation

En fonction des accès (route de Mont Soleil, chemins forestiers), des infrastructures voisines et de la topographie (forêt, falaises rocheuses, terrain en forte pente, altitude de référence à respecter), les possibilités d'implantation du nouveau réservoir sont limitées.

Le secteur répondant le mieux aux diverses exigences posées se trouve en zone forestière, la végétation assurant la fonction de forêt protectrice contre les dangers naturels (chutes de pierres, éboulements, avalanches) pour les quartiers situés en contre-bas.

Après évaluation de plusieurs emplacements et discussions préalables avec le propriétaire foncier et l'Office des forêts, il est proposé d'implanter le réservoir sur la parcelle 926. Par rapport à l'avant-projet 2011, le réservoir est décalé d'une centaine de mètres plus à l'Est.

Ce nouvel emplacement permet d'une part d'éloigner le chantier de l'Hôpital (réduction des risques liés aux dangers naturels suite au déboisement), tout en restant à proximité de la route de Mont-Soleil qui est le seul accès carrossable. Le chemin forestier "des Philosophes" qui doit être élargi sur environ 200 m de long permet d'atteindre le futur réservoir à flanc de coteau.

2017