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Conduite de transport

L’Assesseur – Le Cerneux-Lombard

A partir du réservoir de l'Assesseur, le SEF va réaliser une nouvelle conduite de transport qui rejoint le réseau existant au Cerneux-Lombard sur plus de 3'800 m.

Lot n°6 - Conduite de transport - L’Assesseur – Le Cerneux-Lombard

A partir du réservoir de l'Assesseur, le SEF va réaliser une nouvelle conduite de transport qui rejoint le réseau existant au Cerneux-Lombard sur plus de 3'800 m. Le tracé traverse les communes de Saint-Imier et du Noirmont. Il suit pratiquement la conduite existante du SEMD.

Prévue en fonte ductile avec revêtement intérieur et extérieur en mortier de ciment, la tuyauterie DN 250 mm est posée en fouille dans les chemins et pâturages. Une conduite de télécommande (1x PE 80/92) sera posée en parallèle à la nouvelle conduite. La fouille sera également utilisée pour la pose d’une conduite d’alimentation des abreuvoirs situés en contrebas du nouveau réservoir de l’Assesseur (PE 40/32.6, l = 748 m).

La conduite du SEMD est maintenue entre la chambre de vanne du Cerneux-Lombard et La Combe à la Biche, assurant ainsi l'alimentation en eau potable et une défense incendie des bâtiments.

Station d’accélération de La Combe à la Biche

La station d’accélération de La Combe à la Biche est maintenue et raccordée à la nouvelle conduite, permettant un refoulement en eau de secours au réservoir de l’Assesseur.

La conduite de transport du SEF traversera l’étage inférieur de l’ouvrage existant. La tuyauterie d’accélération sera remplacée et optimisée afin de satisfaire aux nouvelles conditions hydrauliques. Un clapet anti-retour force le passage par les pompes lors du refoulement et chaque conduite d’aspiration sera équipée d’un filtre. Différents jeux de vannes permettent d’isoler les différents éléments de l’installation.

Les deux pompes existantes semblent dans un état satisfaisant et fonctionnent à satisfaction du Maître d’ouvrage. Leur maintien reste ouvert. Un remplacement permettrait toutefois une mise à niveau selon les standards techniques et énergétiques actuels. Les installations électrotechniques sont maintenues et complétées.

Notons que le réservoir de l’Assesseur sera équipé de compteurs d’eau comptabilisant la livraison au SEF et le refoulement depuis le SEF.

Chambre de vanne du Cerneux-Lombard

La chambre de vanne existante du Cerneux-Lombard sera agrandie et son accès déplacé. Les installations existantes sont maintenues, permettant ainsi une alimentation du SEMD.

La nouvelle conduite de transport rejoindra le réseau existant du SEF en parallèle à l’existante. Un compteur, précédé d’un stabilisateur d’écoulement, permettra un contrôle du débit. Des vannes et pièces de démontage assurent un entretien des installations.

Implantation

Le tracé suit la conduite existante du SEMD qui reste en service entre le Cerneux-Lombard et La Combe à la Biche pour la distribution du syndicat. Dans la partie méridionale, la conduite du SEF longe également le réseau du SEMD, ce dernier pouvant être mise hors service une fois le nouveau réservoir de l'Assesseur en fonction.

Après la descente en pâturage boisé et en forêt depuis l'Assesseur (1235 msm) jusqu'à La Combe à la Biche (1060 msm), la conduite du SEF rejoint le plateau de La Chaux-d'Abel, traverse la route cantonale no 248.1 (point bas à environ 1006 msm), puis remonte au Cerneux-Veusil (1040 msm) en suivant des chemins existants pour rejoindre le réseau du SEF au Cerneux-Lombard à 1120 msm.

Deux points hauts et trois points bas, nécessitant respectivement des purgeurs-aérateurs et des vidanges, sont identifiés sur le tracé.