1. Accueil
  2. Infrastructures
  3. SEF III
  4. Réservoir de L’Assesseur

Réservoir de L’Assesseur

Le projet d'adduction d'eau des Sauges a pour but de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en eau du SEF ainsi que des communes de Renan, Sonvilier, St-Imier et Villeret en exploitant la ressources des Sauges.

Lot n°5 - Réservoir de l'Assesseur

Situé à 1235 msm, le nouveau réservoir de tête du SEF pour toute la partie Ouest du réseau (Les Breuleux, Le Peuchapatte, Le Noirmont, Les Bois, La Chaux-d'Abel, La Ferrière, La Montagne du Droit) permet de sécuriser également la distribution de la partie nord, l'ouvrage pouvant prendre le relais du réservoir du Mont-Crosin implanté à 1231 m d'altitude. Doté de deux cuves de 1'000 m³, le réservoir permet de stocker une partie des besoins journaliers du SEF, abrite la réserve d'utilisation du SEMD et sert de bassin d'aspiration pour la nouvelle station de pompage des Services Techniques de Saint-Imier qui alimentera Mont-Soleil.

Implantation

L'emplacement préconisé se trouve à l’est du réservoir existant du SEMD, à proximité de l'éolienne JV8, turbine qui a été déplacée dans le cadre de son remplacement. Le site est donc déjà occupé par des installations techniques, alors qu'un chemin d'accès depuis la ferme voisine existe également. Topographiquement bien situé, ce réservoir servira de relais (par liaison radio jusqu’au PC à Saignelégier) pour transmettre toutes les informations provenant des installations situées à Saint-Imier et Sonvilier.

2017