1. Accueil
  2. Infrastructures
  3. SEF III
  4. Lot n°4 - Conduite de refoulement

Conduite de refoulement

Saint-Imier – L’Assesseur

La conduite de refoulement transporte l'eau depuis réservoir des Philosophes pour rejoindre celui de l'Assesseur en franchissant la côte en forte pente de Mont-Soleil.

Lot n°4 - Conduite de refoulement - Saint-Imier – L’Assesseur

A partir du réservoir régional de Saint-Imier, le SEF va réaliser une nouvelle conduite de refoulement DN 250 mm jusqu'au réservoir de l'Assesseur sur un peu plus de 1'600 m. Prévue en tuyau fonte DN 250 mm, la conduite doit franchir la côte en forte pente de Mont-Soleil avant de rejoindre la Brigade et le site du nouveau réservoir du SEF à l'Assesseur.

Implantation

Le premier tronçon de la conduite de refoulement entre le réservoir des Philosophes (altitude 905 msm) et La Brigade (altitude 1180 msm) est réalisé au moyen d'un forage dirigé qui sera réalisé depuis le bas vers le haut. Afin de limiter les coûts de réalisation, le diamètre de la conduite de refoulement est ramené à DN 200 mm (tubes en acier DN 200 mm revêtus de mortier de ciment) sur la section forée de 600 m. Deux tubes inox de Ø 25 mm seront intégrés dans le forage pour la fibre optique. Une fois La Brigade atteinte, la conduite suit le tracé des tubes de protection de câbles posés par Juvent SA entre Mont-Soleil et l'éolienne JV8 à l'Assesseur. Depuis le transformateur de La Goule à l'Assesseur, la fouille rejoint le futur réservoir à travers les pâturages et en suivant le chemin d'accès existant à l'éolienne.

2017