1. Accueil
  2. Infrastructures
  3. SEF III
  4. Lot n°2 - Conduite de refoulement

Conduite de refoulement

Les Sauges - Saint-imier

Cette conduite de refoulement transporte l'eau depuis le puits des Sauges jusqu'au réservoir des Philosophes.

Lot n°2 - Conduite de refoulement - Les Sauges - Saint-imier

Longue de 1'600 mètres, la conduite de refoulement DN 300 mm quitte la station des Puits des Sauges par le nord, chemine sur le territoire de Sonvilier entre la route des Sauges et la forêt, avant de traverser la Suze et de rejoindre le réservoir régional via les rues de la Clef et de la Fourchaux sur le territoire de Saint-Imier.

Plusieurs conduites seront posées dans la fouille commune en fonction des secteurs traversés (eaux claires, tubes pour télécommande et alimentation électrique, conduites de distribution d'eau potable pour Saint-Imier et le Haut-Vallon, chauffage à distance, etc.).

Implantation

Le tracé retenu évite dans la mesure du possible les routes en enrobé ainsi que les zones naturelles vulnérables ou dignes de protection. Les terrains agricoles traversés sont des pâturages ou des prés. La forêt est touchée par le tracé dans sa partie nord, au-dessus du site de Saint-Imier de l'Hôpital du Jura bernois.

Un site pollué recensé en bordure de la Suze à la limite des communes de Sonvilier et Saint-Imier doit être évité. Un captage de source privé est à contourner également. La traversée de la Suze est prévue au moyen d'un forage dirigé.

Pour la traversée de la voie CFF Bienne – La Chaux-de-Fonds et de la route cantonale no 30 à La Clef, la conduite est posée dans le trottoir qui passe sous le passage inférieur CFF.

Le tracé remonte la pente à l'Ouest de l'Hôpital et traverse la forêt sur 80 mètres en aval de la route de Mont-Soleil, avant de rejoindre le réservoir régional en empruntant le chemin forestier "Promenade des Philosophes".