1. Accueil
  2. Infrastructures
  3. SEF III
  4. Le puits des Sauges

Le puits des Sauges

Une eau de parfaite qualité puisée à plus de 600 mètres de profondeur au lieu-dit Les Sauges.

Lot n°1 - Le puits des Sauges

Situés en contrebas des ruines du Château d'Erguël à 796 m d'altitude, les deux puits profonds forés en 1997 (SON1) et 2008 (SON3) sont prêts à recevoir les pompes immergées implantées à environ 200 m de profondeur. En fonction des diamètres des forages réalisés et du rabattement observé du niveau de la nappe lors des tests qui ont suivi la construction, il a été décidé d'équiper le puits SON3 d'une pompe de max. 3'800 l/min de capacité, alors que le puits SON1 accueille une pompe de max.1'200 l/min qui permet de couvrir les besoins de pointes ou d'assurer un approvisionnement de secours en cas de panne sur le puits SON3.

La production sera régulée en fonction des besoins effectifs, tout en disposant d'une certaine marge de sécurité pour des situations exceptionnelles. Afin de stabiliser le rabattement du niveau de la nappe sur la durée, une exploitation en continu 24h/24 et 7j/7 a été retenue. Ce système réduit, d'une part le débit nominal des pompes et permet d’autre part, d'importantes économies d'énergie électrique en raison de pertes de charges plus faibles.

Une station de pompage est à construire sur les puits, lesquels aboutiront au sous-sol de ce bâtiment. L'eau prélevée dans la nappe est d'abord désinfectée aux rayons ultraviolets (à titre préventif), puis dirigée dans un bassin souterrain de 72 et 52 m³ (surveillance de la qualité, volume tampon pour éventuel traitement si cela devait s'avérer nécessaire ultérieurement) avant d'être refoulée vers le nouveau réservoir régional à Saint-Imier via un groupe de pompes qui se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment de service projeté.

Implantation

EAU-Vallon SA sera le propriétaire du terrain nécessaire à la construction et à l'exploitation de la station de pompage, ainsi que sur le périmètre de future zone de protection S1. La parcelle à acquérir mesure environ 1'100 m². L'accès se fait par un chemin vicinal venant de la Suze (route des Sauges) et qui aboutit à la forêt voisine. Ce chemin est à aménager et localement à déplacer pour la construction et l'exploitation des puits des Sauges.