1. Accueil
  2. Infrastructures
  3. Centre d'exploitation

Centre d'exploitation

Le centre d'exploitation du SEF, construit en 2001, se situe à la sortie de Saignelégier en direction du Bémont et regroupe notamment un dépôt, des ateliers, des garages ainsi qu’une partie administrative avec des bureaux, une salle de conférence et une cafétéria.

Avant

L'exploitation du SEF a débuté en 1940 et le bureau occupait une chambre située au 3e étage (sans ascenseur !) au Café de la Poste. Un dépôt d'une trentaine de m2 était à disposition dans une ferme. En 1953, 1er agrandissement avec la mise à disposition d'un logement de 2 chambres au 2e étage de l'immeuble Rangiers 28. C'est en 1958 que le chef d'exploitation d'alors décide de construire sa maison familiale à Jolimont 15 et, avec l'accord du conseil d'administration, d'y installer les bureaux (2 pièces), l'atelier et un garage au rez-de-chaussée. Vu le développement constant du syndicat, le manque de place se fait rapidement sentir et en 1968, le SEF construit un atelier, garage et dépôt à Jolimont 6, libérant ainsi des surfaces pour les bureaux et permettant l'aménagement d'une salle de conférences. Malgré trois agrandissements successifs, ces locaux techniques se sont vite révélés trop petits.

Projet de construction

C'est en 1990 que le chef d'exploitation propose la construction d'un nouveau bâtiment de services devant tout réunir sous le même toit à savoir, bureaux, atelier, garages et dépôts. Le conseil de direction accepte cette demande pour le moyen terme et en 1993, un premier montant de fr. 50'000.- est versé sur un fonds spécial en prévision de cette réalisation, fonds alimenté régulièrement par la suite. En 1997, un avant-projet réalisé par le bureau du SEF prévoyait la construction de ce nouveau centre sur la parcelle Jolimont 6, ce qui nécessitait la démolition partielle des structures existantes. Finalement cette variante a été abandonnée, car la grandeur de la parcelle nécessitait des dérogations, refusées par les voisins. C'est le 4 décembre 1999 que l'assemblée des délégués a voté le crédit nécessaire et ce, à l'unanimité.

Nouveau centre

Après l'achat d'une parcelle de terrain de 1'800 m2 au chemin du Finage, un nouvel avant-projet a été établi par le bureau du SEF qui tient compte des nécessités actuelles et futures aussi bien en surface qu'en locaux. Durant la première quinzaine d'octobre 2000, le premier coup de pioche est donné. Une année plus tard, le nouveau centre d'exploitation est terminé. Cette construction s’est faite dans un bel esprit et nous tenons à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin ont contribuées à sa réalisation.

Architecture

La structure porteuse est métallique avec un minimum de piliers centraux afin de laisser un maximum de flexibilité au projet. Les fonds sont en béton armé. La toiture est constituée d'une ossature bois de plus de 1'000 m de chevron, recouverte de panneaux agglomérés type OSB. La couverture est réalisée au moyen de lés d'étanchéité à base de bitume élastomère et couche d'alourdissement.

Les façades sont composées de bacs en acier thermolaqué avec remplissage d'iso-lation et coupure thermique, tôles extérieures ondulées et thermolaquées, fenêtres en aluminium à coupure thermique. Le sas d'entrée est entièrement vitré et d'une conception moderne.